Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Demande d informations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demande d informations Empty Demande d informations

Message par Marion Mer 11 Oct - 12:52

Bonjour à toutes,

je m'appelle Marion, je suis musicienne harpiste, mère de 3 enfants et je suis en train de me lancer dans l'écriture d'un livre.
J'espère ne vexer personne, je ne viens pas ici en tant que compagnonnette car mon mari est musicien mais pour vous découvrir, mesdames.

Dans ce livre, un de mes personnages part de chez lui pour se découvrir à travers un artisanat qui le passionne. Etant harpiste, je suis en train de voir s'l est possible que mon compagnon soit menuisier ou luthier en 1830. Je fais des grosses recherches là-dessus, j'aimerais en faire un facteur de harpes (c'est-à-dire un constructeur de harpes). Je ne sais toujours pas si ce lien est réellement pertinent mais en poussant mes recherches sur le compagnonnage, je suis tombée amoureuse de ce sujet que je compte explorer d'une façon ou d'une autre.

L'une des choses qui me séduit le plus, c'est cette liaison fraternelle qui s'établit entre Compagnons.
Et je me suis alors posée la question de l'amour.
Comment un jeune homme autant pris par sa passion, son apprentissage et son tour de france peut-il concevoir une relation amoureuse?
Sa fiancée doit-elle attendre qu'il ait terminé son voyage?
A-t-elle le droit de le rejoindre parfois? Existe-t-il des sortes de perms?, etc, etc...

Est-ce que vous accepteriez que je me promène dans votre site afin de découvrir ce que peut être la vie d'une femme de Compagnon?
Est-ce que vous seriez ok pour répondre à mes questions nombreuses ?

Voilà, je ne cherche pas à vous regarder mais bien à partager et comprendre vos relations
Si cela ne vous froisse pas, j'aimerais vraiment beaucoup pouvoir échanger avec vous

Merci

Et j'espère à très bientôt

Marion

Marion

Messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 44
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Demande d informations Empty Re: Demande d informations

Message par Admin Mer 11 Oct - 13:27

Bonjour 

Malheureusement tu ne pourras pas acceder au forum. 
Cet endroit est fait pour que les copines et femmes d aspirant ou compagnon puissent partager et echanger et en aucun cas etre seulement lu.

Par contre si les membres souhaitent elles pourront echanger avec toi (hors structure forum) sur leur histoire.

Bon courage 
La team admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 269
Date d'inscription : 09/02/2016

https://at-d-compagnonnettes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Demande d informations Empty Re: Demande d informations

Message par lé la Mer 11 Oct - 18:44

Bonjour Marion !

Je ne serai pas contre échanger avec toi tout en restant discrète sur ma vie personnelle avec mon compagnon. Mais je veux bien avec d'autres compagnonnettes si elles le souhaitent te dire dans les Grandes lignes comment le compagnonnage et la vie de couple peuvent être conciliables.
lé la
lé la
Admin

Messages : 3361
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 32
Localisation : Brétigny sur Orge

Revenir en haut Aller en bas

Demande d informations Empty Re: Demande d informations

Message par Marion Mer 11 Oct - 19:32

Bonjour,
oui, ce serait super gentil!
Merci beaucoup!
Du coup, est-ce qu'on peut échanger sur le forum ou doit-on le faire en privé?

Marion

Messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 44
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Demande d informations Empty Re: Demande d informations

Message par Admin Jeu 12 Oct - 7:16

Nous souhaiterions que les echanges se fassent en privé s il vous plait.

Bonne continuation et bon courage
Admin
Admin
Admin

Messages : 269
Date d'inscription : 09/02/2016

https://at-d-compagnonnettes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Demande d informations Empty Re: Demande d informations

Message par Ocarina Jeu 12 Oct - 7:58

Bonjour Marion.

Je trouve ton projet très chouette mais j'avoue douter qu'on puisse t'aider : le compagnonnage a énormément évolué depuis le XIX ème et je doute très fortement que ce que nous vivons maintenant ait pu être possible à cette époque. ^^

A titre personnel, je pense que tu auras des informations plus "justes" par une recherches documentaires (même si je t'accorde qu'elle risque d'être compliquée sur cet aspect là du compagnonnage) qu'avec des témoignages modernes.

Dans tous les cas , je te souhaite bon courage pour le gros travail qui t'attend.

Belle journée à toi.
Ocarina
Ocarina

Messages : 5530
Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 38
Localisation : Schiltigheim

Revenir en haut Aller en bas

Demande d informations Empty Re: Demande d informations

Message par Marion Jeu 12 Oct - 9:52

Bonjour,

je me permets de poster une dernière fois en public pour clarifier ma démarche

En effet, au gré de mes recherches, je me suis bien rendue compte que le compagnonnage a bien évolué depuis le 19ème

Ce qui m'intéresse en venant vers vous, c'est que j'imagine que même si les règles ont changé, les sentiments, eux, j'en suis sûre, demeurent les mêmes.
Les relations avec les femmes, les femmes entre elles, les relations entre Compagnons,
l'amitié, l'amour suivent des règles différentes dans le Compagnonnage au fil du temps mais ces deux sentiments ont toujours existé.
Il y a 1001 façons de faire des recherches sur le Compagnonnage entre les histoires de Franc Maçons,les différents corps de métiers, les villes, le voyage, la fraternité, etc
En fait, ce qui m'intéresse, c'est de connaître celles dont les livres et l'histoire parlent si peu, c'est à dire vous, ou plutôt nous puisque ça pourrait très bien être moi aussi. Enfin plus maintenant car je suis mariée et installée mais cela aurait pu.

J'aimerais beaucoup connaître vos histoires et d'autres et baser mes recherches pour voir ce qui a changé, ce qui n'aurait pas pu être possible, ce qui aurait été différent, etc...

Si certaines d'entre vous ont envie de partager, n'hésitez pas
J'espère ne pas être trop intrusive

Merci pour votre accueil

Marion

Marion

Messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 44
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Demande d informations Empty Re: Demande d informations

Message par lulu Jeu 12 Oct - 10:26

Pour etre honnete je suis pas sur qu on soit les mieux placés pour evoquer les hsitoires d amour du 19eme siecle ....
Il n y avait pas ou peu d histoire comme les notres a ma connaissance. C etait surtout une fille dans chaques villes ;)

Bref bon courage
lulu
lulu

Messages : 4567
Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 34
Localisation : Dans le 61

Revenir en haut Aller en bas

Demande d informations Empty Re: Demande d informations

Message par No Jeu 12 Oct - 11:11

bonjour marion,

merci de ton honnêteté et de ta démarche, comme lulu et ocarina, je pense malheureusement que notre vécu ne pourra pas trop t'aider dans tes recherches puisque les moyens de communications, les relations homme/femme et le compagnonnage ont bien évolué depuis (tant mieux pour nous ^^)
dans tous les cas, j’espère que tu trouveras ce que tu cherches,

bon courage pour ton livre et tes recherches
No
No

Messages : 5740
Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 35
Localisation : Saône et Loire (71)

Revenir en haut Aller en bas

Demande d informations Empty Re: Demande d informations

Message par Ocarina Jeu 12 Oct - 18:02

Hum... attention à ne pas confondre franc-maçonnerie et compagnonnage. Les deux sont souvent confondus mais ce sont deux choses différentes.
Ocarina
Ocarina

Messages : 5530
Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 38
Localisation : Schiltigheim

Revenir en haut Aller en bas

Demande d informations Empty Re: Demande d informations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum