Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par Armelle Lun 30 Jan - 22:47

Bonjour,
j'ai entendu parler de ce forum par mon mari suite à la présentation que vous avez faite au conseil en janvier. Je ne suis plus dans la situation d'une jeune femme qui découvre, par son ami, le compagnonnage, mais dans celle d'une épouse de compagnon, depuis 28 ans, et, au fil du temps, je savoure de plus en plus ce qu'a apporté le compagnonnage dans la vie de notre famille.
J'ai eu la chance de croiser des personnes, du monde compagnonnique ou pas, qui m'ont aidé à me poser les bonnes questions lorsque l'implication compagnonnique et/ ou professionnelle de Paul-Etienne me pesait. Si maintenant, je peux aussi aider d'autres jeunes femmes, l'idée me plait bien. Et puis aussi, quand les enfants grandissent et quittent la maison, comme les miens actuellement, je peux vous dire que ça fait drôlement du bien de voir et d'échanger avec des jeunes des maisons de compagnons!


déplacé dans un nouveau post
par lulu admin

Armelle

Messages : 23
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 56
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par lulu Mar 31 Jan - 7:16

Bonjour et bienvenue à toi

Merci a toi de vouloir partager un peu de ton expérience.

Que fais tu dans la vie ?
tu as rencontré ton mari sur le tour ?

biz et a bientôt
lulu
lulu

Messages : 4567
Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 34
Localisation : Dans le 61

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par lé la Mar 31 Jan - 7:54

Bonjour et bienvenue Armelle !

Ta présentation est intéressante car c'est vrai qu'à ce jour je ne me suis pas encore posée la question de ce que le compagnonnage amenait de "positif" au sein de mon couple du moins quel apport il avait au sein de l'intimité du couple.
Je te laisse répondre à lulu :p

Bonne journée
lé la
lé la
Admin

Messages : 3361
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 32
Localisation : Brétigny sur Orge

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par melaniel Mar 31 Jan - 9:20

Bonjour et bienvenue à toi !

Qu'elle plaisir de découvrir des anciennes, et surtout de découvrir votre expérience et du comment cela c'est déroulé !

Au plaisir de te lire !
melaniel
melaniel
Modérateur

Messages : 3169
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 28
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par romane Mar 31 Jan - 10:25

Bienvenue parmi nous :)

Comme Léla, tu viens d'ouvrir ma curiosité sur la question.

au plaisir de te lire. A très vite
romane
romane
Modérateur

Messages : 5854
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 26
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Isia Mar 31 Jan - 17:17

bonjour Armelle !
Merci de vouloir partager ton expérience avec nous surtout nous les jeunes qui avons peu d'expérience sur ce sujet .
Au plaisir de te lire !
Isia
Isia

Messages : 62
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 25
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Armelle Mar 31 Jan - 21:28

Bonsoir à toutes,
Merci beaucoup pour vos messages de bienvenue.
Je vais tenter de répondre à chacune sans rien oublier.
Dans la vie je travaille dans une association qui exerce des mesures de protection pour des personnes vulnérables (tutelle, curatelle...). J'y suis rentrée en 88, comme travailleur social, en fin de formation, et j'y suis restée. Depuis quelques années je dirige une équipe (de femmes uniquement!). C'est un métier passionnant, très riche en relations humaines.
J'ai connu mon mari alors qu'il démarrait sa gâche de prévôt. Je n'ai donc pas vécu l'éloignement que certaines ont pu connaître, mais plutôt, rapidement, les questions de sa vie professionnelle, après sa gâche. Pour répondre à la question de ce que le compagnonnage apporte dans la vie de couple, je dirai que cette expérience de vie en communauté, de voyage et donc de changements et d'adaptabilité que développent les jeunes qui tournent leur donne en retour de belles qualités telles que la tolérance, l'ouverture, le courage,la patience.... Ces qualités, chacun de nous les possède; mais je pense que le compagnonnage pousse ceux qui le vivent à les développer. Enfin, j'ai envie de dire que j'ai beaucoup rigolé, Mélaniel, quand j'ai lu ton message sur les anciennes. En 88, quand j'ai épousé Paul-Etienne, à 20 ans, les jeunes me taquinaient en m'appelant la femme de l'ancien. J'avais l'impression d'être avec Agecanonix! Et j'ai mis 28 ans à devenir l'ancienne. J'en suis contente. Tout arrive. A bientôt,

Armelle

Messages : 23
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 56
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par lulu Mar 31 Jan - 21:47

Merci pour toutes ces infos.

Tu as fais un diplome de cesf ou AS ? 
J ai eu mon bts esf l année dernière :)
lulu
lulu

Messages : 4567
Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 34
Localisation : Dans le 61

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Armelle Mar 31 Jan - 22:00

Bonsoir Lulu,
j'ai fait la formation CESF: le BTS en filière classique, en lycée, puis la 3 ème année, en 2 ans, en contrat de qualification (ça s'appelait ainsi à l'époque), une forme d'alternance, en étant salariée de l'association tutélaire qui m'a recrutée ensuite. Et toi, tu fais une trêve entre le BTS et la 3ème année, ou tu as d'autres projets?

Armelle

Messages : 23
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 56
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par lulu Mar 31 Jan - 22:07

J ai fais ma deuxieme année de bts en.alternance et je suis depuis en cdi à la msa. Mais ils veulent bien me financer le DE  du coup je reprend en septembre pour la derniere année.
lulu
lulu

Messages : 4567
Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 34
Localisation : Dans le 61

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par No Mar 31 Jan - 22:29

Bienvenue par ici Armelle!

Woua commencer sa vie commune avec la gâche de prévôt cest sur que ca ne doit pas être de tout repos!mais ca doit être formateur!

Et ca fait plaisir de lire des témoignages de femmes d'anciens!:)

Au plaisir de te lire
No
No

Messages : 5740
Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 35
Localisation : Saône et Loire (71)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par melaniel Mer 1 Fév - 9:28

En effet sa doit être passionnant et riche comme travail :)
Tu n'a peut pas vécu l'éloignement du tour de France mais je pense pas que cela soit aussi facile quand tu arrive dans le moment de la gâche et je suis totalement d'accord sur ta réflexion, c'est très formateur et sa permet d'être très ouvert d'esprit !
Ah oui à 20 ans je pense que sa doit faire bizarre mdr!
melaniel
melaniel
Modérateur

Messages : 3169
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 28
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Ocarina Mer 1 Fév - 10:27

Bonjour et bienvenue à toi Armelle !!

Quel plaisir de lire tout ça ! j'ai bien souris devant ton temps d'adaptation à être "ancienne" : je suis en plein dedans !! ^^
Ocarina
Ocarina

Messages : 5530
Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 38
Localisation : Schiltigheim

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par lé la Mer 1 Fév - 10:37

Merci pour ta réponse :) ! et c'est vrai toutes ces qualités sont bénéfiques pour le couple :p du coup j'ai repensé à tout ça clairement et je pense qu'en vérité je peux dire que c'est grâce aux compagnons que je suis en couple avec Jean car ils gagnent aussi une très grande maturité avec ce parcours ! et sans ça je pense que nous nous serions jamais mis ensemble ! (on a 4 ans de différence)!

Du coup pour toi tu as habité au siège à la suite de votre rencontre comme il était prévôt ? c'est vraiment une gâche à part entière je trouve car ils ont l'air d'être pris H24 ! une copine d'un prévôt a dit qu'elle le voyait moins que quand il était sur le tour de france alors qu'ils habitent ensemble :p

Et pour l'ancienne ça me fait aussi sourire ! tout ça à cause du terme ! mais vous pouvez au moins vous dire que vous êtes de belles anciennes ;)
lé la
lé la
Admin

Messages : 3361
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 32
Localisation : Brétigny sur Orge

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Armelle Mer 1 Fév - 21:38

Bonsoir à toutes,
Lulu, je suis très contente pour toi que tu puisses faire le DE CESF en alternance; ce sera une année dense mais je suis convaincue que l'alternance est un gage de réussite pour ton diplôme.
Et pour répondre à la question de lé la, je n'habitais pas au siège: à cette époque là, il n'y avait pas d'appartement pour le prévôt dans le siège, Paul-Etienne était dans une chambre, comme les jeunes. J'étais aussi étudiante, dans une autre ville et donc on "grapillait" des moments ensemble, dès que c'était possible....Et c'était toujours mieux que de ne pas s'être trouvé. On a aussi fait quelque chose que seules celles nées avant ...ont fait: on s'écrivait, des lettres, de longues lettres, toutes les semaines. Quel plaisir de guetter l'arrivée du courrier!

Armelle

Messages : 23
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 56
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par No Mer 1 Fév - 22:12

Hihi non non pas que celles nées avant, j'envoyais des lettres à vianney sur le tour et à ma grande surprise il m'a toujours répondu (ou presque), il aimait beaucoup avoir du courrier et les échanges par lettres étaient différents du téléphone :) jai tout gardé (alors que je n'ai plus aucun dès message!^^)

Hehe mais bon cest clair que notre génération a beaucoup plus d'outils pour affronter la distance !:)
No
No

Messages : 5740
Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 35
Localisation : Saône et Loire (71)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par clo Mer 1 Fév - 23:16

Bonjour Armelle, bienvenue sur le forum
ça fait plaisir de voir des femmes d'anciens, je vais me sentir moins seule...(de ma génération)
J'ai toujours eu du mal avec le terme "ancienne", je préfère "femme d'ancien"  petit clin d'oeil et j'ai de bons arguments  sourire balancé
Comme toi j'ai connu la distance et l'attente du courrier mais je crois bien que les 3 semaines à attendre une lettre étaient aussi dures à vivre qu'aujourd'hui 1 semaine sans SMS.
A très vite...
clo
clo
Modérateur

Messages : 1345
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 59
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Admin Jeu 2 Fév - 7:51

Bienvenue Armelle,

Un mail t'attend dans ta boite perso :)

A très vite!
Admin
Admin
Admin

Messages : 269
Date d'inscription : 09/02/2016

https://at-d-compagnonnettes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Armelle Jeu 2 Fév - 21:50

Bonsoir à toutes,
en petite pause de fin de journée, ça fait du bien de lire les messages du jour...
Par contre, j'ai une question: la boite perso, elle est où? j'ai cherché dans messagerie, mais je n'ai rien trouvé. Ha, les mystères de l'informatique!
Bonne soirée

Armelle

Messages : 23
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 56
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Admin Jeu 2 Fév - 22:17

Normalement tu devrai avoir un mail dans la boite mail que tu as utilisé pour t'inscrire!:)
Admin
Admin
Admin

Messages : 269
Date d'inscription : 09/02/2016

https://at-d-compagnonnettes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Admin Dim 5 Fév - 9:49

Bonjour Armelle,

Te voila membre officielle!

a tres vite sur le fo!
Admin
Admin
Admin

Messages : 269
Date d'inscription : 09/02/2016

https://at-d-compagnonnettes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum