Nouvelle arrivante :)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Yoshi Mer 8 Mar - 20:26

Merci Anna et lé la :)

Ocarina, quand tu dis festif, c'est que tu participes à des Bal Folk ? :) nous en organisons avec nos musiciens qui ont un groupe, j'adore ces soirées à danser sur tous les rythmes folk classiques, ça défoule et ça fait un bien fou :D
Yoshi
Yoshi
Admin

Messages : 1495
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 33
Localisation : Tours (37)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Ocarina Jeu 9 Mar - 7:10

Vraiment très intéressant ton sujet du coup ! Et effectivement, je n'aurai pas pensé à un lien entre immunité et cardio ^^ en tous cas , j'espère que tout marche comme tu veux maintenant !

Et oui , bals folk , plus ou moins "generalistes" en fonction des groupes ;)
Ocarina
Ocarina

Messages : 5530
Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 38
Localisation : Schiltigheim

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par NataMum Jeu 9 Mar - 8:45

Bonjour !!!

Avec du retard bienvenue sur le forum !
La ville des Epones est sympa, à 1h de Paris 45min de Rouen, et la maison est pleine de charme !
En plus je sais que certain jardinier Paysagiste on leur embauche au zoo de thoiry,ça pourrait être chouette pour ton homme !

Au plaisir de te lire
NataMum
NataMum

Messages : 892
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 30
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Yoshi Jeu 9 Mar - 8:50

Merci beaucoup :)
Oui d'après ce qu'on m'a dit Epône est sympa, et lui il connaît déjà bien la maison car il avait fait des stages là bas quand il était sur Rouen ;)
Au niveau de l'embauche je crois que ce ne sera pas le zoo, en tout cas pas à sa connaissance, on lui a parlé d'une autre boîte mais on sait pas trop encore où et quoi ^^
Est-ce qu'il y a des choses à faire autour d'Epône, car quand j'irai le voir le weekend on ne pourra sûrement pas toujours aller sur Rouen ou Paris ? ... Enfin il va falloir qu'on s'organise au fur et à mesure, surtout qu'il vient d'être reçu Compagnon donc il aura sûrement plein de responsabilités à gérer le weekend !
Yoshi
Yoshi
Admin

Messages : 1495
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 33
Localisation : Tours (37)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par NataMum Jeu 9 Mar - 9:02

Ya le château de Versailles, le Château de Rambouillet, le château de Saint Germain, le château d'Anet...( ya pleins de châteaux lol) le zoo de Thoiry, ya des cinés, des karts, ya pleins de choses dans les Yvelines.
NataMum
NataMum

Messages : 892
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 30
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Yoshi Jeu 9 Mar - 9:04

Wouah okay génial merci beaucoup :)
Ca me rassure je ne sais pas pourquoi ^^ Disons que quand il m'a appris qu'il allait à Epône je ne connaissais pas vraiment le nom, et je me demandais bien où c'était, ce qu'il y avait à faire etc. :)
Ce n'est pas comme une "grande ville", mais après tout c'est plus tranquille sûrement, et je vois que ça n'empêche pas qu'il y a plein de choses à voir, merci :D
Yoshi
Yoshi
Admin

Messages : 1495
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 33
Localisation : Tours (37)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par NataMum Jeu 9 Mar - 9:23

L'avantage d'Epône c'est que c'est au milieu de tout, et juste à côté de l'A13, donc pleins de possibilité !
(ya le parc asterix aussi)

En tout cas il verra bien mais le prévôt d'Epône est super !
NataMum
NataMum

Messages : 892
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 30
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Lily-Mary Ven 10 Mar - 14:21

Bonjour Claudie!
bienvenue a toi sur le forum!
lily-mary
Lily-Mary
Lily-Mary

Messages : 790
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 27
Localisation : Tours 37

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Yoshi Ven 10 Mar - 14:42

Merci Lily-Mary :)
Je vois que tu es tourangelle toi aussi ^^ peut-être au plaisir de se croiser un jour ! :)
Yoshi
Yoshi
Admin

Messages : 1495
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 33
Localisation : Tours (37)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Lily-Mary Ven 10 Mar - 15:33

pas de soucis pour cela !! hésite pas!
Lily-Mary
Lily-Mary

Messages : 790
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 27
Localisation : Tours 37

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Maëlys Sam 11 Mar - 18:13

Bonjour et bienvenue à toi, 

J'ai également une amie qui est en biologie, ça a l'air très intéressant, tout comme ta thèse :)

Comme léla, au plaisir de te voir continuer à te lire sur le fo :)
Maëlys
Maëlys

Messages : 874
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 26
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Yoshi Dim 12 Mar - 9:57

Merci Maëlys :)
Oui, la biologie ça me passionne, mais ce n'est pas toujours évident d'expliquer dans le détail ce qu'on fait ^^
Je vois que tu es en études d'histoire sur Angers, c'est sympa ça aussi :) j'ai fait mes études sur Angers (de la 1e année de licence au master 2), c'est vraiment une ville top pour les étudiants ^^
Au plaisir de te lire également, voir de se rencontrer sur Angers pourquoi pas (mes parents n'habitent pas loin) :)
Yoshi
Yoshi
Admin

Messages : 1495
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 33
Localisation : Tours (37)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Maëlys Dim 12 Mar - 10:07

Ahah oui j'imagine ^^ Oui c'est genial quand tu es passionnée, même si il y a des périodes qu'on aime moins ^^ Ah bah tu devais être juste à côté de ma Fac alors :) J'ai du louper, mais ça fait depuis combien de temps que tu es en thèse ? Oui c'est sur que pour ça,  on a vraiment pas à se plaindre !  :)
Pourquoi pas, ce serait avec plaisir !! :)
Maëlys
Maëlys

Messages : 874
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 26
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Yoshi Dim 12 Mar - 10:10

Je suis en 3e année de thèse, mais je vais prolonger de 6 mois, donc j'aurai fini d'ici un an (ce qui tomberait avec le changement de ville de mon homme, comme de par hasard ça serait pas mal puisque je pourrai plus facilement le suivre ensuite ^^)
Pour ma licence j'étais à l'UCO et je suis partie à Belle-Beille ensuite pour mon master ^^ je croyais que le campus d'histoire était à St Serge mais on ne devait pas être loin quand même :)
Yoshi
Yoshi
Admin

Messages : 1495
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 33
Localisation : Tours (37)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Maëlys Dim 12 Mar - 10:17

Ah oui d'accord. Le hasard fait bien les choses alors ^^ J'aimerai également faire une thèse en histoire ancienne. Et vous en biologie ça se passe de la même manière que nous avec un directeur de thèse, et la possibilité d'être chargé de Td pendant le doctorat ou c'est completement différent ? 
Ah oui d'accord ;)  Non l'histoire c'est à belle beille, dans les magnifiques bâtiments pas rénovés depuis des années..^^
Maëlys
Maëlys

Messages : 874
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 26
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Yoshi Dim 12 Mar - 10:24

On était sur le même campus alors ^^ le monde est petit :)
Pour une thèse en biologie, on peut donner des cours mais cela dépend du type de bourse de thèse que l'on a, je m'explique : si tu as une bourse de thèse du ministère, tu ne peux faire que des TD, et encore je crois que c'est uniquement pour des première année ou des BTS. Si tu as une autre bourse de thèse (comme la mienne qui est un financement privé), tu peux essayer de faire jouer tes connaissances ou celles de ton directeur de thèse pour qu'il te trouve des enseignements. Par exemple cette année je donne des cours magistraux à des étudiants en première et deuxième année dans un institut de formation des techniciens de laboratoire :)
Tout dépend de ce que tu peux/veux faire en fait ^^ mais sinon oui même principe, un directeur de thèse, un article à publier, un mémoire de 200-300 pages à écrire, un oral d'une heure à la fin ... Que des réjouissances :D
Yoshi
Yoshi
Admin

Messages : 1495
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 33
Localisation : Tours (37)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Maëlys Dim 12 Mar - 10:32

Oui ! :) 
Ah oui d'accord, je ne savais pas du tout que ça marchait comme ça avec le système de bourse !! Et comment tu choisis ton système de bourse ?  (Oui je suis désolé je suis vraiment trop curieuse..) Ah ça doit être genial de donner des cours magistraux, mais ça doit être vachement impressionnant au départ,  non? 
Ah oui d'accord, ahah j'imagine ^^
Maëlys
Maëlys

Messages : 874
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 26
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Yoshi Dim 12 Mar - 10:48

Hé bien... Le système de bourse doit dépendre du domaine je pense, mais je peux t'expliquer comment ça se passe pour la biologie ^^

Quand tu es en master 2, tu reçois des propositions de sujets de thèse. Ils sont tous normalement déjà financés par différentes bourses définies au préalable. Tu postules au concours de l'école doctorale ("la fac des thésards" qui centralise tous les sujets), tu as un entretien à l'école doc, et tu es prise ou pas. Du coup tu n'as pas à t'occuper de ton financement, il est déjà acquis quand on te propose le sujet. Pour les sujets financés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, les directeurs de thèse écrivent des sujets dans l'année du début de la thèse (écriture en janvier/février pour une thèse qui démarre en octobre). Ils sont ensuite convoqués pour présenter le sujet, qui va être classé par ordre de "pertinence scientifique". Et ensuite c'est la loterie, ils ont X bourses à donner, le sujet doit être classé dans les X premiers, sinon pas de financement et pas de sujet proposé aux étudiants...
Ensuite quand toi tu postules au concours de l'école doctorale, tu postules pour un sujet, et là tu te retrouve en concurrence avec d'autres étudiants... Pour vous départager, il y a un premier classement de fait sur le dossier scolaire (moyenne de master), et pour les chanceux qui restent c'est un entretien.
Il se passe la même chose pour les bourses à financement régional (la région Pays de la Loire finance 3 ou 4 sujets chaque année je crois par exemple), avec un classement du sujet et l'attribution du financement avant le concours des candidats. Là tu dois aussi passer par le concours de l'école doctorale pour la majorité des sujets financés Région.
Pour les bourses à financement privé comme moi, c'est un peu plus "simple" si on veut, car il suffit juste de prendre contact avec le directeur de thèse, qui te reçoit comme un entretien d'embauche et qui t'attribue le sujet de thèse ou pas.
Dans tous les cas et pour tous les types de financement, en biologie la bourse est attribuée pour 3 ans. Si au bout des 3 ans tu n'as pas fini ta thèse, tu dois demander à un organisme, à la fac, à qui tu veux de financer les mois qui te restent... ^^

J'espère que ce roman t'aide à y voir plus clair, après pour les sujets dans les domaines SHS, je sais juste que les bourses ne fonctionnent pas du tout pareil... Certaines thèses se font en 7 ou 10 ans, car les thésards doivent eux-même se financer (en faisant un petit boulot à côté), et donc prennent plus de temps pour leurs recherches... Je crois que ce système est en train de changer, peut-être que d'ici là toi tu auras plus de facilités à financer ta thèse :)
En tout cas c'est passionnant et je t'encourage faire ça, mais uniquement si tu es sûre que c'est vraiment ta voie, car ça demande quand même un engagement important ;)

(Et pour ce qui est de donner des cours magistraux, oui c'est impressionnant au départ mais je suis partie du principe que j'allais leur en apprendre parce que je connaissais plus de choses qu'eux, et au final ça aide à se détendre et donner son cours tranquillement ^^)
Yoshi
Yoshi
Admin

Messages : 1495
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 33
Localisation : Tours (37)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Maëlys Dim 12 Mar - 11:24

Ah oui d'accord, je comprends mieux, je te remercie.  C'est quand même compliqué tout ça.. ^^ J'espère aussi ^^ Oui c'est sur, après il me reste encore un peu de temps pour décider, mais ça fait quand même depuis un bout de temps que je veux faire ça :)
Oui c'est sur et ça doit être vachement enrichissant :)
Maëlys
Maëlys

Messages : 874
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 26
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Yoshi Dim 12 Mar - 11:42

Pas de soucis ^^ ça fait toujours plaisir de partager ses expériences, et si j'ai pu t'aider à comprendre un peu tout ça je suis contente :)
C'est vrai que je conseille de donner des cours pendant sa thèse, car ça fait toujours une expérience en plus ! Beaucoup de thésards se dirigent vers l'enseignement après, et cette première jetée dans le bain permet de savoir tout de suite si on est fait pour ça ou pas :)
Yoshi
Yoshi
Admin

Messages : 1495
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 33
Localisation : Tours (37)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Maëlys Dim 12 Mar - 14:06

Oui je comprends un petit peu mieux, je suis moins dans le flou :) 
Oui c'est sur ! Oui au moins tu es fixée après :) Avec une thèse en biologie tu peux faire quoi après?
Maëlys
Maëlys

Messages : 874
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 26
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Yoshi Dim 12 Mar - 16:02

Tu as plusieurs possibilités après la thèse de biologie :
- te forger une expérience à l'étranger (ce qu'on appelle un contrat post-doctoral ou post-doc). Comme ça quand tu reviens en France tu peux tenter les concours de Chargé de Recherche au niveau du CNRS ou INSERM, et intégrer la direction d'une équipe de recherche dans le public
- passer les concours d'IRTF (Ingénieurs et Techniciens de Recherche et Formation). Sachant qu'avec une thèse tu as le niveau pour postuler au niveau Ingénieur, tu peux difficilement biaiser le système et te dire "je vais passer le concours de technicien et monter les échelons"... Car avec ton dossier ils savent que tu dois postuler en tant qu'Ingénieur direct... Ce concours te permet également de travailler en laboratoire de recherche "public", l'Ingénieur de Recherche n'est pas dans la direction d'une équipe par contre, il se charge de faire la partie technique (proposer des expériences, les faire, valider des hypothèses etc.) Ca, c'est mon grand kiff ^^
- passer les concours de Maître de Conférences (prof en fac), si l'enseignement est fait pour toi

Si tu ne réussis pas l'une des trois options, il existe souvent des contrats d'ingénieur proposés dans le privé, qui sont souvent des CDD d'un an renouvelable débouchant sur un CDI. Mais la recherche privée est totalement différente de la recherche publique, donc là encore c'est un choix à faire :)
Yoshi
Yoshi
Admin

Messages : 1495
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 33
Localisation : Tours (37)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Maëlys Dim 12 Mar - 16:28

Ah oui d'accord,  c'est vachement varié quand même et c'est cool. J'espère que tu y arriveras alors ! :)
Ah oui d'accord,  y a pas mal de débouchés quand même :)
Maëlys
Maëlys

Messages : 874
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 26
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Yoshi Dim 12 Mar - 16:30

Oui, c'est l'avantage ^^ il faut garder en tête tous ces plans car ce n'est pas simple de pouvoir en réaliser un ;)
Yoshi
Yoshi
Admin

Messages : 1495
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 33
Localisation : Tours (37)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Maëlys Dim 12 Mar - 16:33

J'imagine.. :) Mais c'est un beau projet en tout cas :)
Maëlys
Maëlys

Messages : 874
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 26
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivante :) - Page 2 Empty Re: Nouvelle arrivante :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum